Suite des aventures, aujourd'hui c'était jour de repos nutritionnel mais jour d'activités physiques:
ce matin, avec mon père, mon fils et son cousin, nous sommes allés relever les bouteilles de sève de bouleau qui donnent encore car les arbres vivent à 1000m d'altitude et avec la lune bientôt pleine, ça coule fort.
Toujours penser à remercier l'arbre de nous donner sa sève précieuse. Les bouleaux ont une écorce lisse et claire, douce. Prenez le temps de sentir le tronc, il a un parfum particulier.
Fin mars, percez le tronc avec une mèche de 5mm à au moins 1 mètre de hauteur. Placer un tube en plastique du même diamètre (pour éviter qu'il y ait un passage où pourraient se glisser des organismes néfastes à l'arbre) et le relier à un bouchon de bouteille percé. Et laisser gouter.
Avant tout cela, il faut parler à l'arbre pour lui expliquer ce que nous allons faire; ce n'est pas anodin de prendre la sève, "le sang" d'un végétal et de toute façon, l'arbre s'arrêtera de couler de lui -même. a ce moment-là, boucher avec une cheville de bois et un pansement de glaise épais. D'une année sur l'autre, votre arbre cicatrisera doucement et ne "saignera" pas chaque printemps. Changer d'arbre chaque année.
Ensuite nous sommes passés près du vieux (et gros) sapin pour lui dire qu'il était beau et il EST beau!
Et nous avons trouvé les dernières plaques de neige près de la belle tourbière. L'herbe sèche est encore aplatie, on peut se promener partout dans la nature sans être gêné par les frondaisons, les herbes hautes et c'est agréable, très calme.
L'après-midi, nous sommes montés sur les dunes au dessus du village où les enfants ont trouvé des géodes.
Une journée active sous le soleil, assez fraîche avec le vent du nord et revigorante.
J'ai bu du jus de bouleau toute la journée, beaucoup éliminé et le chou-fleur était délicieux ce soir. J'ai croqué 2 morceaux de chocolat, le dimanche c'est un peu jour de relâche... Demain, si je peux trouver quelques asperges, ça fera mon bonheur.
A très bientôt!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire