Je ne cherche pas à choquer ni à suivre une mode. C'est juste que mon mode de vie actuel me pousse vers des choses saines et naturelles.
Là aussi, je fais tomber des dogmes personnels, des idées reçues et j'entre dans la totale liberté!
Tout a commencé quand j'ai été interpellée dans le magazine ELLE par l'article tout en humour de la journaliste Alix Girod de L'Ain sur le "no poo", en français, le non-shampoing.
Pas d'invasion des petites bêtes chères à nos têtes blondes et vivant principalement en salles de classe.
Plutôt une façon d'oublier les produits capillaires. La journaliste s'est lancée à tester la formule consistant à se laver de moins en moins souvent les cheveux et quand cela arrive, avec un produit très simple et non moussant. Etant une habituée des produits capillaires, elle reconnait qu'au bout de 3 semaines à ce rythme, ses cheveux ont gagné en volume, en matière et son cuir chevelu l'a moins grattée.
Bien-sûr, ça a fait tilt!
Je suis allée sur le site très intéressant de www.antigonexxi.com où cette blogueuse donne tous les trucs et astuces pour les amateurs de cheveux gras. Je plaisante...
Idée reçue n°1: quand on s'lave pas les ch'veux, y deviennent gras!
Vrai et Faux: l'idée étant de répartir l'excès de sébum de la racine aux pointes en brossant ses cheveux régulièrement et beaucoup pendant la journée. Et ça fait un bien fou, j'ai toujours aimé cette caresse du peigne ou des poils de brosse sur mon cuir chevelu... En agissant ainsi, c'est vrai que les cheveux épaississent sans avoir l'air d'être sales.
Idée reçue n°2: un shampoing qui mouss'pas, ça lav'pas!
Faux! Prenez du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau, frottez vos mèches une à une (c'est un peu plus long qu'un shampoing moussant rapide) et rincez à l'eau avec du vinaigre de cidre dilué. Cela va équilibrer le PH du cuir chevelu. Alors, non, ça ne mousse pas, oui l'aspect des cheveux mouillés est un peu bizarre mais leur texture une fois secs est merveilleuse! Toujours plus doux, plus volumineux sans avoir fait de brushing. Finies les mèches en l'air au réveil qu'on n'arrive pas à lisser, la coiffure est impeccable après le brossage et toujours en place.
Je ne faisais déjà pas souvent de shampoings, un à deux par semaine maximum. Là, je n'en fais plus qu'un seul par semaine et je vais passer à un lavage pour deux semaines.
Ce qui est vrai, c'est que le cuir chevelu réagit au quart de tour quand l'intérieur est un peu brassé.
Par exemple, j'ai fait une petite pause alimentaire ce week-end en mangeant du gratin, un dessert trop sucré et un morceau de Comté. Et bien, j'en ressens encore les effets 3 jours après! Intestins en vrac, gaz, peau sèche, boutons sur le menton et mes cheveux qui ont graissé immédiatement.
Quand on reste plusieurs semaines sans shampoing, il est conseillé de saupoudrer de l'argile verte ou de la Maïzena (!) sur le cuir chevelu et de bien brosser. J'ai fait ça tout à l'heure et je n'ai peut-être pas assez brossé mais en tout cas ça a bien absorbé le sébum.
J'ai d'abord attendu chaque semaine pour faire mon lavage naturel et si ça veut bien faire, j'attendrais une semaine de plus mercredi.
Plus ça va, mieux ça va! Au début, déroutée par la nouvelle texture de mes cheveux, je doutais. Et aujourd'hui, je suis plus sereine et le gain en eau, l'économie en produits (j'ai jeté mon shampoing) et en coiffeur se fera sentir à long terme. J'ai vu ma coiffeuse l'autre jour et je n'ai pas osé lui dire que je ne reviendrai peut-être plus chez elle... Ma fille se faisait faire une décoloration et je me suis sentie à mille lieux de tout ça. Ma fille n'a pas très envie de suivre ma pratique, pourtant elle n'est pas du genre à suivre les moutons mais sa mèche blonde est une sorte de signature personnelle et elle y tient!
C'est mon fils qui, comme un garçon, n'est pas très poussé à se laver les cheveux souvent, que je vais essayer de convertir!
Suite des aventures bientôt, avec photo s'il est besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire