Samedi et dimanche dernier (27 mai) ont eu lieu les portes ouvertes de l'opération "l'Ain de ferme en ferme".
Il y avait, pour la 1ère fois, une étape à Hotonnes chez mes amies les Naturicultrices.
Il faut préciser qu'une grosse partie de la préparation s'est faite en amont avec finitions de la boutique, des abords, tonte de l'herbe, aménagement des endroits stratégiques, etc.
Ce week-end, Véronique et Geneviève ont réuni toutes les bonnes volontés de leur connaissance pour les aider et nous nous sommes mis à leur service durant ces deux jours.
Quel succès ! Et je suis très contente pour elles que tant de gens se soient déplacés pour venir découvrir ce qu'elles proposent.
Pour Geneviève, ce sont les plantes et leurs petits secrets, elle prépare des recettes délicieuses à base d'ail des ours (l'Ailleto) qui a eu un franc succès auprès des enfants. Elle élabore des tisanes spécifiques aux drôles de noms: au plaisir des bronches, tisane de fin de lunes. Des mélanges sucrés de saison comme le pissenlicoulis. Les sirops de serpolet contre les coups de froid, de sauge ou d'hysope à boire avec un vin blanc comme kir. Et elle sait faire partager comme personne sa passion des plantes, du jardinage et de la nature. On peut trouver ses tisanes (paquet orange) et ses produits en BIO COOP à Bourg en Bresse.
Du côté de Véronique, ce sont les abeilles, les ruches et le miel. Cette année elle a une soixantaine de ruches dont beaucoup sur le secteur du Valromey et quelques unes en Ardèche. Elle fait un mélange de miel-propolis-pollen contre les coups de froid et le mal de gorge, et propose des miels très fins et parfumés. Mais surtout, en plus du label bio, elle témoigne du respect pour ses abeilles, pour les reines qu'elle ne traite pas comme des reproductrices bonnes à jeter au bout d'un an, elle ne leur coupe pas les ailes, elle ne leur prend pas leurs réserves pour l'hiver et elle ne vole pas leur miel. C'est une sorte de déontologie pour la nature.
Geneviève organise des sorties botaniques.
Véronique est acupunctrice.
Une boutique est maintenant en service.
Ensemble, elles tiennent aussi des chambres d'hôtes.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur www.lesnaturicultrices.com avec de jolis pictogrammes très pratiques.
C'est à Rachet, au dessus d'Hotonnes
Je vous souhaite de tomber sous le charme de l'endroit, bonne visite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire