lundi 16 juin 2014

LE CRU, PAS SI FACILE...

Hello à tous!
En cette belle journée de juin où les tilleuls commencent (à 800m d'altitude) à exhaler leur parfum capiteux, je déguste ma salade verte avec sauce mixée courgette-oignons frais-jus de citron. Je finirai mon repas par une dizaine de figues sèches. Au goûter je ferai un smoothie bananes-gingembre frais-poires et ce soir, des cerises.
Quel bonheur quand mon frigo contient quelques denrées fraîches! C'est la fin du mois, difficile et grâce à une petite rentrée d'argent surprise, j'ai pu faire quelques réserves pour cette semaine. Et rien ne me rend plus heureuse que de sentir ces parfums frais de fruits, ces couleurs vives et de satisfaire mes papilles avec le cru!
Pourtant, tout n'est pas aussi facile!
J'ai envie de faire un petit récapitulatif de mon aventure dans le cru car cela peut servir à quelques lecteurs-trices.
J'ai commencé le 4 janvier. Je suis passée du régime "fête de fin d'année" au régime "cru" d'un coup. Je suis comme ça, c'est tout ou rien. Je n'aurai pas pu me convertir petit à petit car d'une part, je n'avais pas toutes les infos et d'autre part, j'avais encore mes addictions au sucre!
Pourquoi? Dans mon évolution, j'avais besoin de nourrir mon esprit certes, mais également de MIEUX nourrir mon corps qui n'était plus en adéquation avec ce que je pensais, ce que je devenais. Je me cachais derrière un corps aux kilos en trop, derrière des boulimies de nourriture qui ne me rendaient pas du tout heureuse et dont les conséquences me pourrissaient la vie: culpabilité, punition...
En optant pour le cru, j'étais (et je suis encore) certaine d'être dans le vrai, dans MON vrai, MA vérité. Durant les deux premiers mois, je suis passée par des épisodes d'élimination divers et variés (sécheresse de la peau, sueurs, frissons de froid, boutons de fièvre, rhume) et j'apprenais en avançant dans cette voie merveilleuse, malgré tout. Grâce notamment aux vidéos de Thierry Casanovas et d'autres bloggeurs (crudivegan).
Puis, parce que je n'avais pas toujours mon compte de calories journalières, je me suis retrouvée à avoir des envies de chips (très fortes!), de cacahuètes, de chocolat, gâteaux maison. Je les assouvissais puis je "payais" la note: gonflement, problèmes gastriques. Mais chez moi, ces écarts se sont cristallisés sur les articulations. D'abord les genoux; je n'arrivais plus à m'accroupir sans poser la main par terre, j'avais des bosses molles sur le côté externe des genoux. J'en ai conclu que c'étaient des amas de graisse ou de déchets qui n'arrivaient pas à s'évacuer par les voies naturelles.
Ensuite, après un mariage où je me suis bien fait plaisir avec des friandises délicieuses, mes poignets ont gonflé et j'ai perdu de la mobilité. Mes doigts et mes jambes gonflent aussi pendant les dernières grandes chaleurs.
A l'occasion d'une visite pour donner mon sang, le docteur n'a pas pu m'accepter car ma tension était trop basse: 9.3. Signe que mes surrénales sont épuisées et que mon coeur et ma veine cave paresseuse n'aident pas le débit sanguin à ramener les flux vers le haut du corps, notamment par fortes chaleurs.
Alors d'un point de vue médical, je peux être en mauvaise santé mais d'un point de vue naturaliste, j'estime être en bonne santé, en pleine période de détoxification et le problème vient de l'élimination qui se fait mal, à cause de mes reins.
Ça se dénoue avec des tisanes, des massages, des cataplasmes d'huile de ricin sur les reins avec une bouillotte, les mélanges de plantes "ABC de la Nature" et une hygiène de vie nickel. Je crois que j'ai bien compris que pour ne plus susciter les envies de sel-chips-sucre, mon compte calorique doit aussi être suffisamment haut (2000 cal) en respectant autant que possible le ratio 80/10/10. (Voir le site "cron-o-meter)Et oublier la bière, le pain et la confiture!
Ces petits malheurs ne sont pas très graves. Inconfortables, oui, mais il suffit de les comprendre pour mieux les vivre.
Ça se dénoue également avec la méditation et le nettoyage énergétique.
Donc, pas de panique! Je sais où j'en suis, le mode de vie crudivore n'est pas de tout repos.
Je conseillerai à celles et ceux qui voudraient s'y mettre et ce, d'autant plus qu'ils viennent d'un régime omnivore très axé sur les viandes et les fromages, d'y aller progressivement avec des phases de transition. Par ex: adopter un repas par jour cru, supprimer les laitages et les viandes aussi vite que possible, privilégier les aliments cuits sans gluten et s'écouter! Ecouter son corps, son ressenti, ses sensations, se faire confiance et toujours pouvoir COMPRENDRE comment fonctionne cette merveilleuse machine qu'est le corps humain. La physiologie est la mécanique de notre corps et il est indispensable de s'y intéresser. C'est le meilleur moyen d'allier corps et esprit.
Enfin, ouvrez votre esprit à ce que vous pensez être "impossible", "ennuyeux". Nous sommes des milliers à manger cru et à nous bien porter, à déserter les cabinets médicaux, les pharmacies, les produits gras, trop salés, trop sucrés et nous aussi, nous avons fait nôtre cette devise: "rien n'est impossible, essayez!"
J'ajouterai enfin que la bonne humeur et l'équilibre, l'énergie sereine et la joie sont dans notre quotidien.
Je finis par une recette géniale et super bonne! Bon courage à tous dans votre propre aventure!


*Petite recette facile!
NICE CREAM ! (inspirée du site "Fully Raw Kristina" que je vous conseille vivement de visiter, un must!)
Mettez au congélateur des morceaux de bananes coupés (2 à 4 bananes) et laissez-les une petite heure. Pas plus, sinon ils seront trop durs.
Ensuite, au fond de votre blender, versez 2 oranges ou autres fruits mous et juteux. Ajoutez les bananes dures dessus, une bonne pincée de cannelle, un doigt de vanille liquide et mixez. L'appareil va avoir du mal mais aidez-le avec la spatule. Au final, disposez dans des coupelles et décorez avec des fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, selon votre envie) et DEGUSTEZ !!
C'est tellement booooonnn!!!
Vous pouvez faire ça avec des fraises congelées ou des mangues etc. Inventez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire