dimanche 8 mai 2011

CUVERY, CROSS EN FAMILLE

Dimanche 8 mai, cross de Cuvéry : Les 2 petits costauds sont de la fête cette année : mon fils EGOR et son meilleur copain BLAISE se sont alignés sur 1 km en catégorie microbe. Fiers avec leur premier dossard sur le dos, ils ont reconnu le parcours en marchant avec moi puis se sont élancés en groupe plus tard. Je ne les ai hélas pas vus car j'étais en course avec ma fille au même moment. Ils ont couru tout le long, Blaise est tombé à cause d'un croche-patte mais ils sont arrivés avec le sourire aux lèvres, ils ont eu une médaille, une casquette et Egor a même gagné une poule en chocolat noir (délicieux!) au tirage au sort!!







Quant à ma fille Leyla, je lui avais proposé cette année, cadette en athlétisme, de faire les 13km. Bien qu'elle soit en reprise d'entrainement après la pause hivernale et qu'elle ait passé la semaine à Paris avec le centre de loisirs Aigle, elle s'est courageusement attelée au défi.


C'est elle qui a porté le dossard, moi je l'ai suivie pour lui tenir compagnie et la soutenir sur ce parcours finalement difficile pour une jeune fille de 15ans!


Armée d'un Suunto prêté par mes soins, la voilà prête au départ!!

Maman et sa fifille avant de partir. (oui elle est plus grande que moi...)



Avec 2 sorties de courses à pied, j'ai dit à Leyla que son objectif sur ce 13km était de terminer en moins de 1h30. Partie dans le rythme, je lui ai conseillé de s'occuper à toujours bien souffler pour éviter les points. Au fond de la combe de Merlogne quand la route forestière monte raide, elle devait courir au train le plus haut possible. Elle n'a marché que 200mètres. Ensuite, avant le 1er ravito sur le terrain vallonné, elle a récupéré. Je regardais chaque fois sa montre pour voir à combien était sa F.C.


Elle a bu un peu et elle est repartie. Là, son coeur s'est bien calmé jusqu'au 2ème ravito à Cuvéry où elle est passée en 40min.


A partir de là, je lui ai décrit le parcours à venir et conseillé de prendre un rythme qu'il lui faudrait tenir jusqu'en haut, au train, sans dépasser 175. Ce qu'elle a fait brillamment !! Elle soufflait bien, courait avec une belle foulée, appliquée comme elle l'est toujours!! J'étais impressionnée.




Nous sommes passées aux différents contrôles toujours animés par des bénévoles sympas et habitués. Et j'ai pu prendre des photos! Là, c'est le contrôle au sortir de la forêt avec des jonquilles sur le bord du chemin, très mignon!




Un petit coup à boire et ça repart! La température était douce, ciel voilé, idéal.



L'autre contrôle avec les encouragements à la cloche !! Merci à tous ces volontaires!




Leyla a bien avalé la partie montante au rythme que je lui avais donné, je courais à ses côtés, c'est elle qui faisait l'allure. Puis après la ferme de Retord, retour en descente sur le chemin, endroit délicat car il faut forcer pour aller vite et on a l'impression que le coeur va nous exploser dans la gorge!!



Leyla va réussir à bien s'accrocher, à se donner à fond sans avoir de point de côté handicapant et franchira la ligne d'arrivée en un temps de 1h25'44. Bravo à elle! J'étais très fière de ma fille! Elle venait d'atteindre son objectif et je ne m'attendais pas à ce qu'elle courre aussi bien, aussi vite et aussi longtemps. Quelles ressources elle peut cacher!! Sur la courbe du Suunto, on a pu voir qu'elle a fait 48min au seuil et 90% de sa course au dessus de 168. Pouls max à l'arrivée: 198.



Une petite photo souvenir avec la 1ère cadette Portefaix qui gagne en 1h17, une habituée du cross qui promet d'être une bonne séniore!!



La première femme est une anglaise SHAW qui gagne en 1h02; Bravo à elle!! Et bravo à ceux et celles (nombreuses) venus courir dans ce beau coin du Retord. Le 1er homme CHICHOUX est en 49min.



Et toujours des grandes félicitations à l'organisation dynamique, efficace et sympathique de la Valserine, du club de Bellegarde, des gens de Cuvéry-Retord. Les lots étaient superbes (séjour gratuit à Morzine), le tirage au sort intéressant avec animaux en chocolat, veste, shorts, sacs à dos, bâtons de marche à gagner. De quoi fidéliser les participants.



Les enfants reviendront c'est certain! J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de petits puis très peu de cadets et ensuite beaucoup de séniors de nouveau. Tant mieux si les gens reviennent à la course à pied après 25ans, c'est tellement agréable !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire