mercredi 22 juin 2011

LE LIEN






LES DRAPS BLANCS


"Quel est ce lien qui nous tient vivant dans ce monde?..." chantait Grégory Lemarchal. Il faisait allusion à l'amour mais dans notre belle vallée du Valromey (oui la plus belle, soyons chauvin!) il s'agit de l'Amitié.

















"Nouer des liens, créer des liens". Voici le leitmotiv de Bertrand Guyot, habitant sur la commune de Songieu. Son idée a germé il y a à peine un an et s'est concrétisée grâce à son optimisme, sa bonne humeur, son énergie incroyable et son opiniâtreté.


Les "déchireuses"...


L'idée?


Rassembler les vieux draps blancs qui encombrent nos greniers et nos placards, les découper en bandes de 10cm, les nouer entre elles et en faire une oeuvre d'art collective et éphémère. Nouer les liens des draps et créer des liens entre les participants. Opération réussie!


Où?


Les séances de découpage-nouage se font dans différents endroits du Valromey prompts à accueillir de joyeux énergumènes armés de ciseaux et l'oeuvre d'art sera élaborée sur le site mythique de Chateauneuf, (commune de Songieu) sur des ruines très peu restaurées mais dans un endroit magnfique.


Combien?


Ce sont plus de 400 personnes qui ont participé à cette oeuvre collective qui mérite son nom! Ecoles, maisons de retraite, foyer CAT handicapés, privés, restaurants, centre de loisirs, Communauté de Commune, mairies et j'en oublie ! Un budget également défendu par Bertrand auprès des partenaires locaux afin de ramener quelques fonds dans le but de sécuriser le site avant de recevoir le public. De ce fait, une belle barrière en bois a été construite devant la falaise et sur le belvédère. Ce sont aussi près de 37km de bandes de draps mis bout à bout qui ont été amenés sur le site en vue de créer les oeuvres.


L'opération du comptage en km.


Et des centaines d'heures de travail de la part de tous pour rassembler, découper, nouer, entasser, démêler(...), coudre, assembler, construire, élaguer, monter, créer, façonner, rectifier, gonfler et... admirer !!!


J'ai participé à 2 soirées de découpage-nouage. J'avoue qu'au début je me demandais bien ce que voulait dire cette histoire de liens, ce que ça allait donner. Encore une lubie d'illuminé? Puis mes parents m'ont dit, à l'issue de la première séance au restaurant le Coq'ain à Hotonnes, qu'il y avait une ambiance du tonnerre, qu'ils s'étaient bien amusés avec des amis et des gens avec qui ils avaient fait connaissance et que je devrais venir voir, pour voir...


Ok, rendez-vous était pris pour la seconde séance aux Plans d'Hotonnes chez Lise Dalin, au Bon Plan avec apéro, petite restauration avant le travail. Il y avait pas loin d'une 40aine de participants, jeunes et moins jeunes et je peux dire que l'ambiance y a été très festive et détendue. M'étant habillée de noir, je regrettai rapidement mon idée... Il faut dire que quand on découpe des milliers de bandes de draps, une fine poussière de coton plane dans l'air, s'accroche aux vêtements, irrite et assèche les gosiers, se dépose sur tout le mobilier en moutons légers.


Il y a ceux qui découpent, ceux qui nouent et chez ces derniers, on retrouvait des spécialistes venus pour battre les records! Autour d'eux s'entassaient des tas de bandes nouées qu'il fallait prendre garde à ne pas mélanger au risque de se retrouver avec une énorme boule de noeuds à défaire. Bertrand et sa femme Géraldine s'occupaient de mesurer la longueur et annonçaient en fin de soirée :"6.5km!" ou "7.3km!" et on s'extasiait tout autant qu'on se demandait si la distance voulue de 40km serait atteinte à temps! Bertrand "l'apache" pendant une soirée!




A BOULETS BLANCS


Pendant ces soirées, j'ai effectivement noué des contacts avec les inconnus présents, discuté avec les forces en présence et ce projet a effectivement atteint son but de resserrer les liens entre habitants du Valromey, gens de passages et volontaires enthousiastes.


Ensuite, suivant les disponibilités de chacun, le travail s'est concentré sur le site de Châteauneuf où l'artiste, Bertrand Guyot, s'est chargé de décrire, de mettre en place les oeuvres imaginées avec l'aide de tous les présents. Je n'ai pu être présente qu'une seule demi-journée et ma mère m'a raconté un peu comment cela s'était passé sur les autres semaines.


BERTRAND GUYOT


Toutefois, quand je suis arrivée sur place, une chose s'est imposée à mon esprit comme une évidence : Bertrand est l'artiste, le concepteur du projet et ses idées très arrêtées. Il fallait donc obéir à ses injonctions, à ses demandes sans discuter car il s'agissait de ses propres idées. Et si nous avions dû y mettre chacun notre grain de sel, cela serait devenu incontrôlable et aurait perdu tout intérêt. Je crois que tout le monde l'a compris et c'est pourquoi l'exposition est si réussie.


Pendant toute une après-midi, nous avons construit un mur de pierres sèches, avec Marie-Cécile et Marie Jeanne, nous avons démêlé des noeuds, étendu des bandes par terre, pris notre mal en patience, heureusement sous un soleil magnifique. C'était étrange de se dire que nous agissions de notre plein gré pour concrétiser le projet de quelqu'un et grisant de se sentir acteur, actrice de cet évènement. La personnalité de Bertrand y est pour beaucoup. En toute circonstance, il a gardé son calme, a respecté le travail des autres, a été l'homme orchestre d'un projet assez fou. En face de lui, nous ne pouvions que suivre sa bonne humeur. En calquant notre humeur sur la sienne, tout s'est très bien déroulé!


J'ai gardé des courbatures aux jambes et au dos pendant quelques jours, d'autres aussi qui sont restés sur le site pendant plus longtemps que moi mais c'était pour la bonne cause.


Le jour de l'inauguration, le soleil et la lumière étaient au rendez-vous. De loin, je voyais les ballons gonflés au dessus de la tour. Sur place, tout était prêt.


Les maires concernés, le président de la C.C et le public étaient là, nous étions tous fiers d'admirer le travail collectif, de le montrer à d'autres, de déambuler tranquillement dans le lieu qui avait retrouvé son calme et sa paix, magnifiquement décoré d'oeuvres en blanc.


Je vous invite bien-sûr à aller visiter le site jusqu'au 31 juillet. Ce sont des oeuvres éphémères qui évoluent avec le temps et la météo et elles sont bluffantes!


LE FILET








LA FONTAINE


Mes préférées? Le mur et le dallage, la fontaine, le labyrinthe et surtout, les arbres qui coulent!


Bienvenue chez nous!
LES ARBRES QUI COULENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire