![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjF0BS1AWsRcZ4pOSm2DuzpGAWCk3lhg_8Jc7cohRtJV6fxZpvXBnPXAEFXZfSthjnWMFlc0FXXXi5B0yXaKRKprkwjs5-FLFR49Z6yeBi1Htcmmia3z9xAWL87pS5rv3s8i1ICuQfuB14/s320/TMB+09+042.jpg)
Au départ des Contamines à 9h30: il fait frais, très beau. Poids moyen des sacs: 18kg! Mais pas le mien: cette année, il pèse à peine 12kg et j'ai réduit au minimum le matériel:
2 shorts - 2 tee-shirt technique manches courtes - 2 tee-shirt manches longues - 1 collant - 1 pantalon et 2 tee-shirt pour le soir - 1 veste sans manches - 1 veste coupe vent - culottes et chaussettes - mini trousse de toilette - mini trousse de secours - 1 drap - 1 lampe - porte monnaie - 1 topo guide - crème solaire - lunettes - 1 paire de tongs - 1 poche d'eau de 2 litres.
Et pour la nourriture: 10 tranches de jambon sec - 1 boîte de pâté bio - 5 boîtes de dessert Mont Blanc - 4 tranches de pain (je prenais ce dont j'avais besoin le matin à table)- 6 barres de céréales - 3 paquets de biscuits - 700g de fruits secs.
J'ai pris des paris risqués: pas de cape de pluie ni de K-way, j'espère qu'il ne pleuvra pas.
Nous nous sommes garés à la sortie du village et nous longeons tranquillement le torrent jusqu'à arriver devant la pente raide du sentier, juste après Notre Dame de la Gorge. L'ambiance est bonne, nous plaisantons et nous montons tranquillement. Enfin, d'un bon pas quand même. Je n'ai pas mis ma casquette et la sueur me coule dans les yeux. Il y a du monde sur le chemin. Après 1 heure de marche, je laisse les jeunes filer devant et je les retrouve au col que nous aurons mis 2h25 à gravir. ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg3QlxxuZVDUu5IpKgaOAHvogq9tCaoaFYrgarXs0X4HMrvTTdhrsQXaVy1MJMqph6MsF_Ij-i2P9S9Iiv4yMFBkxxreglx7oQPl4SPrN8pQxWk_ESmuzd2txWdScC0_Ms7-gpjkp8YqvQ/s200/TMB+09+046.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg3QlxxuZVDUu5IpKgaOAHvogq9tCaoaFYrgarXs0X4HMrvTTdhrsQXaVy1MJMqph6MsF_Ij-i2P9S9Iiv4yMFBkxxreglx7oQPl4SPrN8pQxWk_ESmuzd2txWdScC0_Ms7-gpjkp8YqvQ/s200/TMB+09+046.jpg)
Il y a du vent et il fait froid, nous nous abritons derrière le col où nous pique-niquons. J.M sort la radio, le fil pour faire sécher ses vêtements, il regarde la carte, il ouvre la boîte de maquereaux... Il met l'ambiance!
Etienne de son côté, en ouvrant sa boîte de dessert Mont Blanc, en fait le tour avec sa cuillère et déclare fièrement:"J'ai fait le tour du Mont Blanc!!"
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiylEgwksFOJM3S3y_wSASQmF8o9ZVISWIAc6SbmAPPgfREbUyLwQwsphlmapoXFffcBKXZQkcOLYjMG7Kwlo-FPNf3YmKeuOpLIxdvWwiW_XxAiXACBux7I3Qo_-siCVwrbaTS0evA-1E/s200/TMB+09+045.jpg)
J'ai un peu froid et les jambes me démangent. Je repars rapidement en direction du col des
Fours en prenant de l'avance sur les garçons, ça leur évite de m'attendre en haut... Là aussi il y a du monde et ... un âne? "Non, c'est un baudet, me répond l'accompagnateur qui s'en occupe. C'est le croisement entre une jument et un âne. Il s'appelle Monseigneur." Je le retrouverai avec son groupe au refuge le soir. Au col, la vue est superbe, le Mont Blanc a un beau chapeau, il fait froid sous le vent, il y a encore le névé en travers du sommet. La neige qui est tombée abondamment vendredi couvre encore par endroits les creux du terrain.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgEQTRE_Lb9PrZULr17X195WtONe6pkglMUpsIXykoISmxhuJHg11qmrLKnOn1K3dWSaieStxg7Nn-vdrv-TROAHsmufvqnciU_ztCBQzHlO2FJUhdjguA0otmbZJt9hZOkkeZFR1MOanM/s200/TMB+09+047.jpg)
Nous prenons la descente vers la ville des Glaciers, longue et raide au début. Etienne a mal aux genoux et je reste avec lui; mon genou aussi me lance et on serre les dents. Les 2 juniors foncent. Pendant la descente en traversant les passages humides, J.M s'enfoncera jusqu'à mi-cuisse dans la tourbe et cassera son bâton. Heureusement que ce n'était pas le genou!..
Contrairement à l'an dernier (et ce sera ainsi sur toutes les étapes) la descente me paraît rapide, le sac est léger et l'humeur excellente! En arrivant à la ville des Glaciers, j'admire l'Aiguille des Glaciers.
J'attends les 3 garçons derrière pour leur indiquer la direction du refuge et nous arrivons assez tôt à destination. Nous avons mis 4h50 pour l'étape et il nous reste du temps pour nous reposer, nous doucher avant tout le monde. Au refuge des Mottets, les dortoirs sont dans la bergerie, propres et aérés et plein! Les garçons parlent comme des moulins en se racontant leurs exploits en internat, ils me fatiguent et je reste dehors au soleil en attendant le repas.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj5nZe6A1EStN_6flfhKHSjubzCKN1DjFbNE_awvQlcITllDb8gsWUuzxe-LKO0Aq6ZpCxRXnLo6_4U8HNRBaJYWkn7mv7Q3eydirLQ2RgqpOKbNj5Qd_4NIu31dy0CeIp2M4UO3ERXLUk/s320/TMB+09+050.jpg)
Avant de se coucher, J.M se fait remarquer en allant faire ses besoins dans la forêt au dessus. Les autres le regardent en rigolant mais ça ne me fait pas rire. Quand il revient, je lui explique clairement que je ne veux pas qu'il se fasse remarquer comme ça, qu'il doit se reposer et qu'en tant que sportif de haut niveau, il doit se comporter comme tel. Ca jette un froid sur le groupe mais je devais recadrer et sur le reste de la semaine, J.M sera nikel. De cette façon aussi, les garçons se couchent en silence. J'ai très froid dans mon lit et je m'endormirai à 9h15, la première fois depuis bien longtemps!!
LE REFUGE DU JOUR: Refuge des Mottets - On dort dans une bergerie, c'est très propre, les douches sont chaudes et à volonté et le repas excellent et copieux. Et quand il y a du monde, la patronne joue quelques airs d'accordéon ce qui réchauffe l'ambiance. La salle à manger est décorée de tas d'objets d'autrefois, on peut camper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire