BONNE ANNEE 2011 !
Pour cette saint Sylvestre, j'ai emmené mon petit monde (mes parents, mes enfants) dans la montagne sous les étoiles. Ca faisait longtemps que je voulais faire ça, une soirée dehors, devant un feu ou dans un chalet d'alpage, dans la montagne.
Faute de chalet, nous avons trouvé un endroit en balcon protégé de l'air froid par les arbres. L'après-midi, nous avons profité du jour pour faire des réserves de bois mort de la forêt. Puis le soir, nous sommes revenus vers 22h à pied avec tout le nécessaire pour passer une bonne soirée : vin rouge, vin mousseux "Cerdon", jus de fruits pour les petits, saucisses à griller sur le feu, chips, viande des grisons, saucisson et patates chaudes, dattes, chocolat...
Moi qui peut me vanter de savoir allumer un feu, je n'aurai pas cru qu'il fût si difficile de le faire en hiver, quand le bois est froid, imprégné d'humidité. Malgré les brindilles sèches, le bois ne se consummait pas. Si j'y avais pensé, j'aurai récolté du lichen ou amené une bûchette de bois bien sec (mélèze ou bouleau) et y prélever des copeaux avec un couteau bien aiguisé.
Mon père m'a montré le truc imparable : une bougie. Vous coupez une bougie longue en deux, vous la plongez dans les petites flammes et sa matière va se consummer en pétillant et faire prendre le feu. Mais celui-ci a mis 2 heures avant de diffuser réellement sa chaleur.
Pendant la montée à pied, le chat nous a suivi, on voyait bien ses yeux luire dans la lumière des lampes frontales.
Impossible de voir des animaux, les enfants apeurés parlaient en criant très fort, histoire d'éloigner la peur du noir ! Pendant que nous mangions autour du feu, ils faisaient de la luge dans la pente, fonçant dans le noir avec de grands cris, poursuivant la bouteille de vin vide sur la neige glacée!
Puis quand minuit a sonné, j'ai allumé quelques fusées made in China assez décevantes. Bon ce sont bien les chinois qui ont inventé la poudre mais ils se sont reposés sur leurs lauriers depuis...
Les enfants étaient enchantés. Et nous aussi. L'an prochain, nous ferons certainement mieux, dans un autre endroit, nous viendrons plus tôt pour que le feu ait le temps de chauffer, nous achèterons de vraies fusées et nous prendrons des peaux de bête car ma mère qui est restée assise a eu froid... aux fesses.
Couverts de suie, les enfants sont redescendus en glissades jusqu'à la maison, ne s'éloignant jamais du cercle de lumière de la seule lampe, hurlant quand mon père l'éteignait. Et avec ma fille, nous sommes restées devant le feu mourant, le visage près des braises et nous nous sommes laissées emporter par l'effet hypnotique des flammes, semblable à celui de l'eau et des vagues. Nous serions bien restées dormir là, c'est ce que nous ferons l'an prochain !!
C'était une bonne idée, simple, drôle dont les enfants se souviendront sans doute longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire