Vu dans le supplément "livres" du Monde de ce week-end, un article sur 2 livres totalement décalés et plein d'humour! Voyez plutôt!
Tout d'abord "le petit dictionnaire des mots retrouvés" (préface de Philippe Delerm, JBz&cie éditions, 12.95€) a été écrit par des auteurs anonymes juste avant 1940 et qui se sont bien amusés avec les mots.
"L'oeuvre que nous entreprenons, disent-ils, est une oeuvre de réaction, réaction contre l'interprétation fantaisiste des mots, réaction contre les corrupteurs de notre langue, qui ne sont pas tous, hélas, des étrangers."
Et voilà quelques définitions revues et corrigées par leur soin:
Anthrax: ravisseur de la belle Acné, désigne un répugnant abscès.
Calviniste : désigne un coiffeur genevois.
Lit: une unité monétaire lituanienne, une devise de tout repos.
Watt : interjection utilisée par les techniciens de l'électricité pour marquer leur mépris d'une découverte faite par l'un de leurs confrères.
Aspirine: épouse d'un aspirant de marine. Généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine.
Dans le même ordre de désordre intellectuel humoristique, je vous conseille de mettre dans les chaussures de votre rejeton adolescent pour Noël l'ouvrage d'Alain Créhange : "le pornithorynque est-il illustré?" (éd. Fage, 24€) qui aura tôt fait de le réconcilier avec le français tout en l'amusant à tous les coups! Ce sont des mots-valises que l'auteur rassemble dans cet ouvrage et c'est un exercice drôle auquel nous devrions tous souscrire en inventant un mot-valise par jour.
Castronaute: dirigeant cubain rêvant de mettre son pays en révolution permanente autour de la Terre.
Plutsch: tentative de coup d'état qui tombe à l'eau.
Emigraine: mal de tête venu d'ailleurs.
Finançailles: préliminaires à un contrat de mariage.
Proservatif: étui en latex que l'on emploie pour en empêcher la propagation du virus de la poésie.
Bonne lecture !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire