samedi 11 septembre 2010

SINGULARITY

J'en ai froid dans le dos...après la lecture de l'article paru dans Le Monde du 5 et 6 septembre.

Le journaliste Yves Eudes expose les idées pour le moins originales et révolutionnaires développées dans le "Singularity Institute" à Silicon Valley (CA).


En quelques mots, ces scientifiques, étudiants brillants, informaticiens, biologistes, mathématiciens basent leur réflexion sur une théorie qui veut que dans moins de 30 ans, "les réseaux d'ordinateurs dotés de systèmes d'intelligence artificielle seront devenus plus intelligents que leurs créateurs humains, qu'ils seront capables de se reproduire sans intervention humaine, de s'autoaméliorer,bref de gérer la planète à notre place! "

Ils estiment qu'une fois enclenchée, leur prise de pouvoir se fera très vite, en l'espace de quelques millisecondes! Les machines deviendront 100% autonomes.


Cet évènement a un nom : la Singularité!


Pourquoi cet évènement est-il passé du rang de mauvais scénario de science fiction à celui de probable dans un laps de temps défini? Sans doute à cause de l'ouvrage d'un célèbre scientifique Ray Kurzwell dont les prédictions précisaient que "en 2029, l'intelligence des machines égalera celle des humains. Cela n'entrainera pas tout de suite de changement radical mais l'intelligence artificielle continuera à s'améliorer de façon exponentielle. En 2045, sa puissance aura été décuplée par un milliard, le monde basculera alors dans la singularité."

Sympa...!


Forts de ce concept, les "singularitariens" commencent à s'allier avec les adeptes de la Longévité Maximale et ont un défi commun : vaincre la mort. En d'autres termes, ils disent que le corps humain pourrait fonctionner indéfiniment "à condition que les cellules qui le composent soient soumises à une maintenance périodique. Avec le temps, les petits dégâts s'accumulent dans les cellules ce qui nuit à leur fonctionnement."


Pour réparer ces dégâts, rien de tel que le "décrassage" des cellules. Aubrey de Grey, chef de cette mouvance pense y arriver entre 2025 et 2030. Pour cela, il se gave de plus de 150 pillules chaque jour pour retarder les effets du vieillissement et pouvoir tester sur lui-même ses découvertes prochaines.


Alors, récapitulons: D'une part, les ordinateurs "intelligents" prendront le pouvoir sur la planète, sur les hommes et décideront eux-mêmes de l'orientation future de notre monde...à condition d'avoir été correctement et justement programmés...

D'autre part, les humains supporteront cela sans fin car la vie éternelle leur sera offerte contre une révision régulière de leurs cellules et une obéissance totale envers les machines...

OK.

Mais Steve Rayhawk, mathématicien et bio-informaticien, imagine qu'un système mal programmé " pourra percevoir les humains comme une simple matière première: si une machine est conçue pour que la production d'un objet manufacturé soit sa priorité absolue, elle peut décider que les atomes composant les humains se trouvant à sa portée doivent servir à la fabrication de son produit. Si nous inscrivons tous nos désirs dans les machines, il ne faudra pas se tromper de liste."


Et oui! Certains voudraient la vie éternelle, d'autres la richesse ou la santé, le succès, d'autres encore gouverner le monde!

Je propose d'éliminer les désirs issus des 7 péchés capitaux et nous pourrions déjà éviter certains cataclysmes.


Enfin, les transhumanistes eux, espèrent que l'intelligence artificielle des machines se greffe sur notre cerveau, prenne le contrôle de notre corps pour le transformer de fond en comble et le remplacer par autre chose...

Si bien que nous n'aurons plus à nous préoccuper de notre survie, les machines le feront pour nous et il nous restera à vivre pour jouer, créer, se divertir et bien-sûr sombrer dans la décadence.

Il est bien connu que l'ennui est le pire des maux et qu'il engendre la violence. Ne le savent-ils pas ces pseudos scientifiques?

Il y en a même qui prônent des Jeux Olympiques alternatifs où les athlètes seront libres d'expérimenter par tous les moyens (chimiques, génétiques, mécaniques) pour améliorer leurs performances. Par là, ils attendent de l'espèce humaine de devenir une force absolue.


Mais entre les machines artificielles et super intelligentes et des humains rendus invincibles, qui sera le maître? Car depuis que l'homme est homme, sa philosophie fonctionne avec le concept de domination-soumission. Rares sont les peuples vivant, ou ayant vécu, dans un système égalitaire. Il y a toujours un chef donnant ses instructions et des fidèles (ou des esclaves) les appliquant. De gré ou de force.

Qui prendrait donc le pouvoir? Les machines ou les hommes?

Si les hommes, qui ont la perversité et la malignité dans leurs gênes, parviennent a tirer le meilleur des machines sans leur dévoiler leur objectif secret, ils auront le dessus. Mais il faudra "résister", garder ce gêne de la résistance à l'oppression qui est en nous (pas toujours appliqué c'est vrai) pour pouvoir garder le contrôle sur notre vie, notre monde.


Personnellement, j'aurai pas loin de 70 ans en 2030, mes enfants seront des adultes avec peut-être déjà une famille et sincèrement, je ne les ai pas mis au monde pour que les machines prennent le contrôle sur leur vie et pensent pour eux. Vivre longtemps et en bonne santé, ok. Mais à quel prix? Et quid des peuples sous-alimentés actuels? J'ai bien conscience que ces avancées scientifiques ne se feront que pour les peuples de l'hémisphère nord et que les autres continueront de nous servir de garde-manger, peut-être dans le strict sens du terme... N'avons-nous pas déjà été anthropophages dans des temps anciens?


Je préfère rire de ces prédictions très scientifiques et rationnalistes, sorties de cerveaux pour le moins déconnectés de la réalité, focalisés sur leur bien fondé parce que justement scientifiques et raisonnables, raisonnés. J'ai envie de rire mais ça m'est difficile surtout quand je vois que les programmes informatiques de mon petit ordinateur de maison se mettent à jour seuls, sans mon aide, qu'ils devancent parfois mes désirs et me font croire que je suis seule et unique quand mes informations personnelles sont connues de plein de gens.

Plus vite que les machines, nous devons résister, continuer de créer et intensifier ces réseaux parallèles hors circuits officiels et nous prendre en main.


Heureusement, pour ajouter un peu de soleil dans ces infos pour le moins bizarres, voici ce que déclare Magnus Carlsen, norvégien, N°1 mondial des échecs:

"Oui, je pense que l'informatique (dans le jeu d'échec) constitue un danger si vous comptez trop dessus. Vous vous exposez alors au risque de perdre votre capacité à penser de manière créative. En effet, vous avez l'impression que si vous soumettez vos intuitions à l'ordinateur, il réfutera vos stratégies. Et puis, il ne faut pas penser comme un ordinateur. Un ordinateur rejettera quelque chose qui lui semble dangereux ou incorrect alors que c'est généralement la chose à faire. En fait, si vous réfléchissez par vous-même, c'est parfois justement la chose que vous devriez faire."

Merci !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire