dimanche 25 juillet 2010

TOUR MONT BLANC 2010

Cette année, je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner sur le Tour du Mont blanc. Et cette fois, en privé avec ma fille et sa meilleure amie.




























Premier pique-nique au Plan des Dames.

Nous n'avons eu que du beau temps, pas trop chaud et les névés étaient nombreux, la faute à un mois de juin frais. J'avais adapté les étapes à leur niveau de jeunes filles de 14ans sportives malgré tout. Elles avaient bien respecté mes consignes pour faire leur sac en n'en mettant pas trop, si bien qu'elles n'ont eu aucune ampoule, ni de mal de jambe.



Col du Bonhomme
On a fait les Contamines - les Mottets / Les Mottets - Col Chécroui / Col Chécroui - Bonatti / Bonatti - La Fouly. Puis nous sommes rentrées à Chamonix en train. Sur le névé dans la descente du col des Fours


Belle surprise: des bouquetins après le col de Seigne

La guide et ses belles jambes bronzées...

L'an dernier (voir dans mes archives le CR du TMB 2009) c'est à un autre rythme que j'avais parcouru les sentiers. Et cette année, j'ai apprécié de marcher tranquillement en prenant le temps de regarder les fleurs, de décrire un paysage, d'admirer les animaux.





Mes ados n'étaient pas très causantes mais très gentilles et si le premier jour à été un peu dur et long, elles ont vite trouvé leur rythme dès le 2ème jour et nous avons bien marché.









Personne ne nous doublait dans les cols...sauf ceux qui s'entrainaient pour l'UTMB.




Ma fille a fait plein de photos (c'était sa "mission"). Nous aimions nous tremper les pieds dans l'eau glacée en fin de journée, idéal pour régénérer. La dent du géant, magnifique !!!
Devant le refuge BONATTI
Le joli dessert du refuge du même nom....

J'ai beaucoup aimé le refuge de l'Arp Vieille au dessus de Courmayeur et son patron très sympa, une cuisine italienne extra et un petit-déjeûner parfait! Il nous a logé dans un petit mas adorable où nous avons dormi tranquilles.
Au Grand col Ferret, dernier jour...


Nous avons fait des rencontres généreuses sur les chemins et j'étais un peu déçue de perdre mes amis de ballade à la Fouly. Il y a beaucoup d'américains sur le Tour. Les filles ont pu utiliser leur anglais et espagnol scolaire et ça les a motivées.













Les jolies vaches suisses


Le dernier jour, sur la ligne Martigny - Chamonix, nous avons découvert des paysages à couper le souffle! Les gorges du Trient profondes et impressionnantes, des petits coins perdus entre Suisse et France, des villages simples dans des endroits inaccessibles, bref, un environnement extraordinaire que je vous invite à visiter tôt ou tard!















A Chamonix, l'orage soudain avait chassé les touristes et nous sommes rentrées ravies. Les filles ont adoré, c'est le principal!!
Les filles attendent le train, fatiguées.
Trop fatiguée, ma fille n'a pas fait de photos du voyage en train, dommage!