Traditionnellement, on pouvait acheter du boudin (le meilleur de la région! A la crème, sans morceaux, onctueux), de la fricassée, des saucissons à cuire (cervelas), de la charcuterie de chez Gesler, bon marché et de qualité.
J'ai acheté mon miel, 1kg me dure 2 semaines...
Avec les enfants, on a aidé à tenir le stand de la coopérative scolaire où les gâteaux des mamans étaient vendus, le sou des écoles tenait une buvette, il y avait des stands de bonbons (classique!), des tracteurs et des voitures exposées.
Et...le comice agricole !
Il est organisé régulièrement mais cette année, j'ai prêté un peu plus attention au déroulement et j'ai trouvé ça passionnant!
Les meneurs entrent dans l'arène avec leur bête et doivent savoir - pouvoir - la mener au doigt et à l'oeil. Non seulement, la faire s'arrêter quand le juge la regarde et cela promptement, mais aussi regarder le juge dans les yeux, montrer qu'ils croient en les chances de leurs bêtes et qu'ils sont pleinement présents, bien habillés, la vache rasée et propre.
Puis le juge évalue les bêtes. Il y a plusieurs catégories: les meneurs, les mamelles, les génisses, les laitières etc.
"Le meneur fait bien son travail, il sait faire obéir sa vache, lui garde la tête haute, lui-même ne baisse pas les yeux et ne me quitte pas du regard. Ensuite, on voit que la bête a une ligne de dos rectiligne, des mamelles hautes, les pis avant plus bas que les arrières, des côtes basses montrant qu'elle peut bien se nourrir, des pattes droites pouvant bien tenir le poids. Et sur ses mamelles, des veines gonflées, ce sont des mamelles fonctionnelles!"
J'ai trouvé le juge assez convaincant et enthousiaste et personne ne contestait ses décisions. Son discours était fascinant pour une néophite comme moi.
Ce qui était touchant, c'étaient ces enfants menant une bête docile et calme, des enfants qui peuvent vous parler des vaches et de leur élevage avec passion et qui se montrent intarrissables sur le sujet. C'étaient ces femmes meneuses, prenant à coeur leur affaire et qui versaient quelques larmes quand la décision du juge les récompensait. Dans une certaine catégorie, la première place a été remportée par deux femmes!
Un éleveur de la région nous a dit qu'il aimait bien faire les comices car cela lui permettait de voir des collègues, de discuter, d'évacuer le stress et d'oublier pendant un moment la crise du lait et des agriculteurs. La preuve que tout le monde n'avait pas le moral, seuls 3 cantons sur 8 avaient répondu présents!
Pour couronner cette journée, il m'a été donné de voir des bêtes de trait absolument magnifiques et impressionnantes! ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiGigYrMvNRiQAtIkHaOGpcW0oqgZ4mw0hQ5JgeizXoy8BZ26m9d3RmhLZO4Tl8_oMoiuzGlpbpS8YHJMR5EX8M-s8N6fnI7SL4j5Tni1Q1r03bqU82l-hXWQCm0EvqN8EA0379C_EFWvM/s320/DSC01476.JPG)
Ce sont des boeufs Salers, immenses, imposants, à la robe rouge. Leur vacher a confié que ces boeufs superbes allaient hélas partir à l'abattoir dès lundi après 9 ans de bons et loyaux services, après avoir été admirés et avoir joué les stars de cinéma dans un film avec Laetitia Casta. Ils souffrent d'arthrose et se font vieux...
C'est le cycle de la vie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire