mardi 20 mai 2014

SAVOIR BIEN COMPTER

hello!!
Quoi de neuf depuis un mois?
De mon côté, toujours crudivore. Retour en arrière? Non!
Au fil de mes visites sur les différents blogs fleurissant sur le Net, comme "Crudivegan" avec Anne-Marie et ses recettes savoureuses; Marion Eberschweiler et son joli sourire, sa simplicité; Candice la belle gosse du cru, voire même GoGoodGirls avec qui je ne partage pas tous les points de vue mais par qui j'ai découvert ce pour quoi j'écris aujourd'hui!
Il s'agit du programme "cron-o-meter.com" à télécharger sur internet et qui aide beaucoup à affiner sa perception de la nutrition au quotidien.
Tout d'abord télécharger le programme et vous pouvez même le faire sur votre smartphone!
Ensuite, compléter son profil sans oublier le type d'exercice physique pratiqué. Cela aidera à calculer les calories et les besoins nutritionnels quotidiens. Et dans la rubrique "macro nutriments, cible ratio" (en anglais macro nutrients ratio target) choisissez (si vous êtes crudivore ou végétalien/végétarien) LFRV avec le ratio 80% glucides/10% proteines /10% lipides.
Enfin, vous voilà devant votre écran avec cette image:

Il faut simplement remplir les champs avec ce que vous avez mangé dans la journée, plus l'exercice physique.
Le calculateur se charge de traduire les données en calories, en vitamines etc et donne aussi le ratio glucides/lipides/protéines qui est le plus intéressant.
Car dans une vie de crudivore, je partage l'avis de Thierry Casasnovas disant que la quantité est importante!
Pour ce qui concerne ma façon de me nourrir, j'ai vu que j'avais beaucoup trop de lipides (noix de coco râpée, oléagineux) et que parfois, je n'avais pas le compte de calories journalières. Et ce qui est à craindre, c'est un manque d'énergie et un possible craquage sur les choses sucrées qui ne sont pas des fruits! Ca m'a permis de mettre le doigt sur les manquements, les faiblesses de mon hygiène de vie et j'ai pu y remédier très rapidement.
Je vois aussi que je n'ai pas assez de protéines dans mes apports végétaliens, non que je m'en plaigne car je peux m'en passer aisément, seulement il faut être sérieuse et amener, par la quantité, les nutriments nécessaires. Les figues, les bananes, les épinards entre autres en contiennent beaucoup.
Continuons la visite: Dans le volet FOOD (ou aliments), on peut enregistrer des recettes qu'on fait souvent et qui entreront dans la liste des aliments. Ce programme est américain avec des produits et des recettes américaines et qui ne correspondent pas à notre manière de cuisiner. Donc il est important d'entrer ses propres recettes, à-la-française!
Parfois, comme en ce moment où mon placard et mon frigo sont vides de fruits et légumes, je fais des entorses et je mange des patates douces ou des pommes de terre vapeur accompagnées de saveurs en poudre: cumin, curry, curcuma, poivre. Ou du riz aussi, pilaf.
Quand le placard est vide, je peux aussi ne faire qu'un seul repas à midi par jour mais le manque de calories me fait craquer par la suite donc, j'évite. Ou je m'organise pour faire le plein, quand la paye est tombée, de dattes, figues et fruits sucrés.
A cause de gros écarts sucrés à l'occasion d'un mariage début mai, j'ai été très fatiguée et j'ai privilégié les salades et la verdure et ça m'a bien requinquée. Mais je vois un gros mieux: je ne craque plus sur les choses chimiques et très sucrées. Un morceau de chocolat noir ou une part de tarte aux fruits ou une cuillèrée de dessert m'apportent la saveur voulue. Et je ne cherche plus à combler le manque. Gros mieux!!

Je n'ai pas d'extracteur de jus mais un blender pour smoothie et c'est très pratique. Je supporte les fibres et cela me va. Mais pour ceux qui ne supportent pas les fibres, mieux vaut un extracteur, je pense.
Au blender, je me suis fait des jus de bananes + gingembre frais + épinards : un délice! A déguster très lentement! et en conscience. Ma fille aime le mélange bananes/fraises/dattes. Par contre, difficile de faire avaler un jus à mon fils...
Ce qui me manque c'est un robot ménager pour faire des pâtes pour des desserts crus. Je vais sûrement retrouver le mien dans le débarras!
Continuons de compter: quel est le prix de revient d'un régime crudivore? J'ai calculé qu'il me fallait environ 30 euros par semaine pour avoir le minimum vital; les dattes sont onéreuses mais j'ai trouvé un primeur qui les fait en gros et pas trop chères, et ce même primeur vend des fruits-légumes bio bon marché en provenance d'Italie. Ensuite, j'achète les amandes, noix de coco râpée et condiments au rayon arabe du magasin où c'est moins cher et vendu dans des contenants plus grands. Mais ce n'est pas bio... L'autre jour, j'avais chargé mon grand sac de fruits et légumes divers et je n'en ai eu que pour 18 euros, ma fille n'en revenait pas! Ce que j'aime aussi c'est rafler les fruits trop mûrs bradés ou donnés qui font mon bonheur!
Une amie m'a prêté un déshydrateur où j'ai fait des pâtes de fruits et de légumes et c'est vraiment délicieux! Par ex: au blender 2 tomates, 6 dattes, ail-persil mixés, 1 banane et faire sécher 6 à 8h. A déguster seul ou en wrap avec une sauce à l'avocat et des légumes en dés.
Ces recettes de jus et de pâtes de fruits/légumes sont très consommatrices en quantité, j'en fait seulement quand je suis invitée pour partager sinon, je garde ma façon simple de manger.
J'aime mastiquer mes salades, mes fruits, mon fenouil en bâtons, ce rapport dans la bouche, ce goût qui se développe différemment me plaît. Quel bonheur en ce moment de savourer une énorme salade verte aux condiments et aux oignons frais!
Mon jardin ne donne encore rien (à 800m d'altitude, il faut patienter) et quand il s'éveillera, ça me fera faire quelques économies.
Ma mère s'est mise à la permaculture avec l'objectif louable et merveilleux de nourrir sa famille! C'est facile à faire, voir les détails avec Eric Escoffier sur une des vidéos de Thierry.
Voilà, ce programme compteur de calories est complet, pratique et il ne faut pas hésiter à charger un peu les calories recommandées surtout si l'on est femme et sportive car on risque d'être "sous-alimentée".
De toutes façons, il faut tester, visiter le site, essayer les applications et se faire sa propre opinion.Toujours!
Une dernière chose: on peut se mettre au crudivorisme progressivement, comme ma mère, un repas ou deux par jour. Il y aura des phases d'élimination moins aigües et le bien-être se fera sentir aussi. Non seulement le bien-être mais le bien-penser, l'énergie douce et sereine, la joie et la paix.
Bon courage à ceux/celles qui veulent s'y mettre, n'hésitez pas à demander des conseils!
A très bientôt!!