Ce matin 22 mars à 10h, sur le plateau de Retord, 5°, petit vent d'est, soleil éclatant.
Même si les pêcheurs s'animent au bord des rivières, la neige est très abondante à 1000m. La preuve: à Giron le mercredi 13 mars, 1m10 à la jauge de la maison forestière. Et ce mercredi 20 mars : 1m40!! Les plaines et les combes ont une couche de glaçage vierge et immaculé.
Je vous montre les photos pour vous convaincre qu'ici, l'hiver est bien loin d'être terminé!
Les sous-bois tiennent la fraîcheur et on ne voit pas encore le pied des sapins.
Peu de monde sur les pistes mais tout est tracé ! Sur le plateau de Retord, aux Solives par exemple, voyez comme la couche est épaisse aux abords de la source du Séran.
Nous sommes dans un hiver exceptionnel. A cette époque, d'habitude, il y a des traces de terre et quelques cailloux affleurent. Rien de tout cela à ce jour. Le vent d'est et celui du Nord parfois, entretiennent la pérennité de cet enneigement. Tous les départs de pistes sont impeccables, le traçage idem.
Certes, nous manquons de soleil mais c'est le prix à payer pour pouvoir skier encore 1 mois, allez 15 jours sans problèmes! Voilà ce qui arrive quand on skie sans lunettes !!
AAAHHH ! Ça va mieux !
Au niveau de la Grange à Lucien, vue magnifique sur le massif du Monte Bianco. On (peut éventuellement)apercevoir derrière les pics, les nuages venant de l'Italie signe que sur les Alpes, c'est le Foehn qui souffle.
Sous le crêt du Nu, sur les versants nord, la neige est encore molle. Ce matin, le hors piste n'était possible que sur les versants est et sud qui ont eu le temps d'être chauffés puis gelés et où les skis ne s'enfoncent pas. Par contre, soyez légers sur la poussée de bâtons!
Il y a encore peu de traces en hors-piste mais on attend tous que la neige se transforme et gèle un bon coup la nuit pour se faire des traversées du Plateau à perdre haleine! Et surtout à en prendre plein les yeux tellement c'est beau !
Cette année, la station des Plans d'Hotonnes fête ses 50 ans. Ci dessus une image de 2013. Ci-dessous, la même image mais en 1962... On s'y tromperait...
La station et ses pistes d'alpin vue depuis les Tours.
Et n'oubliez pas, pour faire du bien à votre peau, un bon masque à la neige, rien de tel pour effacer les rides... (J'en ai pas besoin... )
De la même façon qu'on mange des fruits et des légumes de saison, faisons du sport de saison. Il reste 1m de neige sur le plateau? Skiez !!