mardi 27 septembre 2011

LIVESTRONG

DIMANCHE 2 OCTOBRE

habillez-vous de jaune pour afficher votre solidarité

à la lutte contre le cancer qu'organise la fondation

LIVESTRONG.

mercredi 14 septembre 2011

ERIN BRONKOVICH

J'ai un peu plus de détails concernant les forages de gazs et pétrole de shistes.


Pour un seul forage, il faut 8 millions de litres d'eau et 100 000 litres de produits hautement toxiques. Le forage se fait en profondeur puis en latéral et le tout sera injecté entre 1500m et 3000m de profondeur. Il faut créer une pression dans la poche où devrait se situer les hydrocarbures pour les faire remonter, si besoin est.


Le Haut Bugey se situe dans un relief karstique avec des strates calcaires ayant subi des déformations via le plissement des Alpes si bien que le sous-sol n'est pas plat, je veux dire que les strates en profondeur ne sont pas planes, en couches bien rangées comme dans un sandwich. Au contraire, elles suivent les plissements de la surface et sont parcourues par des failles, des affaissements sous-terrains, des nappes phréatiques plus ou moins grandes, des torrents sous-terrains, etc. Injecter ce genre de produits présente donc un grand danger car sous pression, les produits de toute sorte ressortiront en pleins d'endroits. Comment peuvent-ils garantir que ça n'arrivera pas?


On est habitué par les disparitions de cours d'eau qui ressurgissent à des kilomètres plus loin et il faut bien s'imaginer que les produits injectés feront le même chemin, surgissant dans le lac de Nantua, polluant les nappes phréatiques venant du Rhône qui nous alimentent en eau (des milliers de personnes) et condamnant non seulement l'avenir touristique déjà balbutiant de notre région mais également l'avenir agricole en forçant les paysans à acheter l'eau pour nourrir leurs bêtes, pour arroser leurs cultures alors que dans certains villages, ils n'ont qu'à se brancher sur la source du coin pour subsister.


Et nous condamnant tout court.


Du côté de la législation, un texte a certes été voté pour interdire l'exploitation et le forage des hydrocarbures de shistes en juillet mais quelques jours plus tard, sous la pression de TOTAL et de la compagnie anglaise qui avaient déjà signé des contrats pendant le règne de J.L Borlo, les sénateurs ont adopté en douce (à 158 voix contre 161, les 2 sénateurs de l'Ain ayant approuvés ce texte) ont donc adopté une loi pour permettre le forage. Sinon, les 2 compagnies pétrolière assigneront l'état français devant les tribunaux.


Dans les régions où les citoyens se sont opposés à ces forages, les compagnies ont déjà engagé des actions en justice pour mettre la loi en application. Ils se croient tout puissant. Alors certes une loi est passée mais pourquoi devrions-nous nous y conformer? Oui, je suis prête à désobéir à l'état car cette loi va à l'encontre du bien-être des citoyens et de leur santé, au profit des sociétés pétrolières qui, elles, ne pensent qu'à leurs profits.


On va me rétorquer que je suis bien contente de rouler en voiture, que le pétrole me rend service... Le moteur à eau existe depuis les années 60 et son concepteur a été muselé et payé pour ne jamais divulguer sa recette. Les moteurs hybrides et électriques voient difficilement le jour chez nous car la volonté est d'enrichir les compagnies pétrolières. C'est sûr que la pression est énorme sur nous : on supprime des arrêts de TGV dans les gares, les réseaux de bus sont simplistes, il faut faire des dizaines de kilomètres pour trouver un hôpital, une pharmacie, bientôt ce seront les écoles... Tout est fait dans les campagnes pour nous forcer à prendre la voiture et nous obliger à accepter au forceps, le concept de forage et d'exploitation de gazs et pétrole de shiste.

Et bien non.

Moi je dis NON. Et vous?


Delphyne Burlet

lundi 12 septembre 2011

MOBILISONS-NOUS!

Mobilisons-nous tous pour empêcher les forages de pétrole de shiste dans notre région du Haut Bugey, plus précisément sur le plateau de Retord, dans la combe des Moussières (Lachat).


Le gouvernement français laisse la société "Celtic Energie Petroleum"continuer ses forages dans l'héxagone malgré la loi interdisant l'exploitation des gazs et pétroles de shiste. Et ces derniers menacent de trainer l'état français devant les tribunaux pour rupture abusive de contrat s'ils ne peuvent pas forer comme convenu antérieurement à la loi.


Vous savez tous ce que signifie les forages : infiltration de produits hautement chimiques avec risques de pollution des nappes phréatiques à long terme, pollution et destruction des plans d'eau, lacs alentour par des résurgences de ces produits, par le biais du réseau karstique de notre région, nuisances sonores et olfactives. Et pourquoi forer si l'exploitation est interdite?


Si vous ne savez pas ce que va engendrer ce système de forage polluant, si vous avez envie de vous battre pour préserver la nature sauvage et authentique de notre territoire de moyenne montagne, de notre beau plateau de Retord, si vous voulez contrer les décisions absurdes de notre gouvernement, il y a une réunion d'information ce soir 12 septembre à Nantua à la salle l'Eden (à côté de la mairie) à 20h.


Allez sur le site du Collectif Haut Bugey : STOP AUX GAZS DE SHISTES !! lisez les news et signez la pétition !!


D.Burlet